Le Diagnostic d'Ancrage Territorial doit permettre d'évaluer l'état d'appropriation d'un espace naturel protégé (ici la RNN Etang Noir) pour identifier des axes d'amélioration afin que le site puisse travailler sur son intégration au territoire, au travers de son plan de gestion.
Pour mieux comprendre cette méthode du DAT, consultez la petite vidéo (environ 4 min) réalisée par Réserves Naturelles de France, ICI .
Une plaquette de présentation est également disponible ICI
La réserve a accueilli durant 6 mois (du 17 mars au 17 septembre 2025) , Emma Lorgue, stagiaire de Master 2 pour réaliser ce diagnostic en appliquant la méthodologie portée par Réserves Naturelles de France.
Ce diagnostic a bénéficié du soutien financier du Fonds vert attribué à Réserves Naturelles de France pour réaliser en 2025/2026 plusieurs DAT en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Une restitution synthétique du diagnostic a été proposée par Emma Lorgue le 16 septembre 2025 auprès des personnes ayant participé à l'enquête ainsi que des membres du comité consultatif de gestion de la réserve.
Cette présentation est consultable ici : restitution du DAT RNN Etang Noir